Soutenance de thèse de Léa Prigent

Léa Prigent a soutenu sa thèse le 5 décembre 2023.

Spatio-temporal dynamics of Pseudo-nitzschia australis bloom in the Iroise Sea: A multi-disciplinary study combining gene expression, environment and hydrodynamics

 

Résumé :
 
Certaines espèces de diatomées du genre Pseudo-nitzschia produisent de l'acide domoïque, une neurotoxine responsable du syndrome d'intoxication amnésique chez l'Homme ou de mortalités chez des animaux marins. Les efflorescences de Pseudo-nitzschia et les toxicités qui en résultent constituent un problème mondial. En France, le Finistère est affecté de manière régulière au début du printemps par une des espèces les plus toxiques, P. australis. Cette thèse se concentre sur la dynamique spatio-temporelle des efflorescences de cette espèce dans la mer d'Iroise.
En combinant simulations hydrodynamiques, metatranscriptomique, suivi des efflorescences et des conditions environnementales associées, cette thèse a mis en évidence un rôle important de l’hydrodynamique dans l’initiation et l’extension des efflorescences de P. australis (et d’autres espèces de diatomées). En effet, un transport hydrodynamique Sud-Nord des efflorescences a été identifié, avec un potentiel développement en baie de Douarnenez avant d’être transportées plus au nord, en rade de Brest. Ce développement local dans la baie de Douarnenez pourrait-être favorisé par une faible dilution, permettant l'accumulation des cellules. En revanche, aucune relation entre environnement local et décalage spatio-temporel des efflorescences n’a pu être mise en évidence. Par contre, il a été découvert que la reproduction sexuée joue un rôle essentiel dans la physiologie de P. australis lors d'une efflorescence in situ. Cette étude met en évidence le rôle combiné de l’environnement, de la connectivité hydrodynamique et du cycle de vie dans le développement, le transport, et la persistance d’une efflorescence en milieu naturel.