La coquille Saint-Jacques

 

La coquille Saint-Jacques (Pecten maximus) est un mollusque bivalve de la famille des pectinidés. Elle est présente de l’Atlantique Nord-Est depuis le nord de la Norvège, jusqu’au nord de l’Espagne ainsi qu’en Mer du Nord et en Manche. En France, les principaux gisements se situent en Manche, notamment en Baie de Seine, en Baie de St-Brieuc mais aussi en Rade de Brest et dans les Pertuis Charentais.  Elle vit sur les fonds sableux entre 5 et 40 m de fond ou elle peut s’enfouir mais on peut la trouver jusqu’à 250 m de profondeur.

 

 

 

 

Elle mène une vie libre et contrairement au pétoncle elle ne produit pas de byssus pour se fixer sur un support. La coquille Saint-Jacques est un animal filtreur qui se nourrit principalement de phytoplancton et de matière détritique. La coquille Saint-Jacques adulte mesure entre 10 et 15 cm de diamètre. Elle possède deux valves de forme différente : la valve supérieure est aplatie et la valve inférieure est bombée. Les oreilles, au sommet, sont de taille égale.

 

Cycle de vie

La coquille Saint-Jacques est hermaphrodite c’est à dire que sa glande génitale possède deux parties, l'une mâle, l'autre femelle. Ces deux parties n'arrivent pas à maturité simultanément, les gamètes mâles précédant généralement les femelles. La reproduction se fait par l’émission de gamètes mâles et femelles dans la colonne d’eau qui vont se féconder et donner des larves planctoniques. La reproduction a lieu l’été entre juin et septembre. Les larves ont une durée de vie d’environ trois semaines à un mois. Pendant cette période elles vont se déplacer librement dans la colonne d’eau au gré des courants. A l’issue de de cette phase larvaire planctonique, elles vont tomber au fond et se fixer sur le substrat pour se métamorphoser et former des jeunes individus, acquérant alors le comportement libre de l’adulte.

 

Prédateurs

Un de ses principaux prédateurs est l'étoile de mer Marthasterias glacialis.

La coquille Saint-Jacques a la capacité d’échapper aux prédateurs par bonds en claquant ses valves ce qui lui permet de se propulser en chassant rapidement l'eau.